fbpx

FitMyNest se retrouve dans l’économie symbiotique

Co-auteur du film "Home" avec Yann Arthus-Bertrand, l'environnementaliste Isabelle Delannoy a fait le tour du monde des initiatives écologiques. Son constat : des solutions existent, et elles sont complémentaires. Voilà ce qu'elle appelle "l'économie symbiotique".

Elle fait que le constat que dans les 10 ans, si on ne change pas notre façon de voir notre économie, nous allons vers un effondrement de nos civilisations, mais aussi de ce qui fait le socle de nos équilibres planétaires.
Afin de répondre à ce défi environnemental et affronter cet enjeu en si peu de temps, elle a identifié que l'économie collaborative, l'économie contributive, la gouvernance de biens communs, et l'économie sociale et solidaire répondaient à ces principes régénérateurs. Rassemblées, elles forment une économie complète, qu'elle a appelé "économie symbiotique".

Le premier pilier de ce principe est d'associer l'intelligence du vivant aux activités de l'espèce humaine:

  • comme créer une zone humide au pied des immeubles, afin d'épurer ses eaux usées et créer un écosystème permettant d'accueillir les espèces sauvages en voie de disparition
  • comme aménager des toits végétalisés, pour créer des écosystèmes de steppes sur les toits des bâtiments pour protéger, pour isoler
  • comme planter des forêts-jardins comestibles à ses côtés, en permaculture

Conscients des enjeux de l'habitat, ces activités sont également celles que nous voulons faciliter au sein de la coopérative d'économie sociale FitMyNest.

Nous avons besoin de vous pour pouvoir avancer ensemble!

Vous pouvez nous soutenir de différentes manières:

Merci!

No Comments Yet.

Leave a comment