fbpx

Penser nos bâtiments amis de la nature

Grâce à notre sélection pour le programme Resilience Coaching de Bruxelles Environnement, nous bénéficions d'un accompagnement pour aller le plus loin possible dans l'éco-conception des futurs bâtiments FitMyNest.

Penser des bâtiments amis avec la nature

L'équipe de FitMyNest avait déjà suivi début 2018 le MOOC de l'UCM sur les modèles d'économie durable. L'éco-conception et l'économie de la fonctionnalité s'étaient déjà révélées comme des éléments essentiels du développement de FitMyNest. Voici quelques explications:

Vers le biomimétisme, pour copier la nature

Avec la participation de 3 futures habitantes, Gaetan Dartevelle, Directeur de Green loop et Facilitateur du PREC « Programme Régional en Economie Circulaire », nous permet de nous interroger sur les fonctions essentielles de nos futurs bâtiments d'habitat groupé intergénérationnel.

Bannière Résilience coaching

Nos futures habitantes étaient issues des groupes de Molenbeek et de Nivelles. La diversité des environnements nous a permis de nous interroger sur les différents scénarios de végétalisation possibles. Lors des prochaines séances, nous travaillerons sur le biomimétisme des bâtiments. Qu'est-ce que le biomimétisme? C'est ça:

Une fois cet accompagnement terminé, nous devrons confronter nos conclusions aux autres expériences de grands ensembles d'habitats groupés à l'international (Hambourg, Zurich...), et le présenter à nos architectes pour identifier jusqu'où nous pourrons aller dans un premier temps, compte tenu des réglementations locales.

En savoir plus sur le MOOC de l'UCM sur les modèles d'économie durable
En savoir plus sur le programme Resilience Coaching
En savoir plus sur Green loop
En savoir plus sur le PREC « Programme Régional en Economie Circulaire »

No Comments Yet.

Leave a comment