avec le soutien de / met de steun van het

avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale — met de steun van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Voyage d’étude à Barcelone

Le 28 novembre, nous étions invité•e•s à participer au premier événement organisé par la PlatformCoop Brussels, pour le renforcement des plateformes d'économie collaborative à Bruxelles. Suite à cet événement, PlatformCoop Brussels a organisé un voyage d'étude à Barcelone sous forme de résidence croisée.

L'objectif de ces deux jours était à la fois de permettre aux écosystèmes d'économie collaborative bruxellois et barcelonais de se rencontrer et d'échanger, mais également de renforcer les liens entre les participants bruxellois.

La première journée a été consacrée à l'observation de l'écosystème coopératif barcelonais. A cette occasion, nous avons pu visiter la réhabilitation d'anciens bâtiments industriels dans la ville grâce à Can Batllo. Nous avons notamment pu visiter l'habitat groupé La Borda et le bâtiment d'expérimentation énergétique La Fabrica del Sol.

Visite de Can Batllo, pour la réhabilitation coopérative, sociale et sociétale d'anciens bâtiments industriels

La seconde journée fut consacrée à des échanges avec les acteurs de cet écosystème.

Les Belges aiment prendre le petit-déjeuner dehors quand le ciel est beau. Même quand il fait encore froid 😀

Une demi-journée de riches échanges a notamment été animée par le groupe de recherche Dimmons.net, afin de faciliter la rencontre entre les plateformes coopératives.

https://twitter.com/dimmonsnet/status/1106129962090881025?s=21

Les plateformes bruxelloises représentées étaient:

Les plateformes barcelonaises représentées étaient:

Nous étions accueillis par l'Université de Barcelone

La facilitation a amené les plateformes à projeter des liens de services entre elles afin de préparer d'éventuelles futures collaborations.

Enfin, le séjour devait évidemment se terminer par un court crochet par la plage. L'eau était encore un peu trop fraîche pour une baignade!

[EDIT] A lire: ce voyage d'étude vu par un coopérateur de FitMyNest

0 Responses

  1. […] de notre résidence croisée PlatformCoop Brussels à Barcelone, nous avons notamment visité la coopérative d'habitat groupé La […]

Leave a comment

You must be Logged in to post a comment.