avec le soutien de / met de steun van het

avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale — met de steun van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Voyage d’étude à Berlin

Après le voyage d'étude à Barcelone, FitMyNest participait les 16-17 mai au “Platform Learning Journey”, une mission de plateformes coopératives à Berlin.

Camille Lépinay de hub.brussels, structure bruxelloise de soutien à l'entrepreneuriat:

Cette mission était organisée à l’origine dans le cadre du projet Platform Coop financé par la Région de Bruxelles Capitale. Enterprise Europe Brussels c/o hub.brussels a apporté son soutien à Platform Coop pour renforcer les rencontres B2B au sein du programme. Enterprise Europe Brussels a pu s’appuyer sur les enseignements et le soutien fourni dans le cadre du projet EU-GIVE financé par la Commission européenne. La mission a aussi été organisée avec le partenaire EEN Berlin Partners, qui coordonne un projet similaire BeShared, et Supermarkt Berlin qui soutient les plateformes coopératives à Berlin.

Berlin a vu la majorité des mêmes participants que Barcelone: FitMyNest, Usitoo, Cobea Coop, Coop IT Easy. Cette fois-ci, c'est notre coopératrice Aurélie Barret qui a fait le voyage pour FitMyNest.

Facilitation visuelle: sharing houses

Le voyage a été préparé par notre stagiaire Ivana Jankovska et notre coordinatrice Marina Aubert, avec l'aide de Lieza Dessein de Smart Belgique et Camille Lépinay de hub.brussels. L'objectif était de rencontrer une sélection d'organisateurs d'habitats groupés berlinois. Ainsi, Aurélie a pu rencontrer sur place des représentants de:

Camille Lépinay de hub.brussels:

Au cours de ce voyage, les 5 participants ont pu découvrir l’écosystème berlinois pendant des ateliers interactifs avec une quinzaine de plateformes berlinoises. Ils ont partagé leurs expériences et discuté points communs et différentes, le contexte institutionnel, des solutions à leurs difficultés et de possibles collaborations. Ils ont aussi pu visiter le journal TAZ qui est une coopérative historique et réussie.
Des messages clefs de la journée ont été résumés dans le compte-rendu graphique de l’artiste Katharina Kosak :

Facilitation visuelle "A PlatformCoop learning journey"

En résumé, les plateformes coopératives bruxelloises ne sont pas seules et le partage est un mode de vie.
“You are not alone! Sharing is a way of life”. M

 

No Comments Yet.

Leave a comment