fbpx

Pourquoi FitMyNest est-elle une entreprise collaborative?

FitMyNest a été réfléchie par Marina Aubert dès 2012. Multi-entrepreneure, elle avait déjà fondé plusieurs projets collaboratifs sous formes d'ASBL et de SCRL, mais ils n'atteignaient jamais le modèle collaboratif dont elle rêvait.
Fin 2017, toutes les pièces du puzzle FitMyNest étaient rassemblées: mode de gouvernance collaborative sein et durable, financement participatif et perspectives collaboratives à long terme.

Mais pourquoi?

L'entreprise collaborative: une révolution évidente

Une révolution se produit sous nos yeux sans que nous ne prenions encore conscience des bouleversements qu’elle va apporter à notre manière de produire, de consommer, de financer des projets ou, tout simplement, d’apprendre.
Du logement à l’utilisation de la voiture en passant par la musique ou l’épargne, il n’y a pas un seul domaine de notre vie qui échappera au potentiel de nouveautés que cette révolution porte. Elle part dans tellement de directions qu’il paraît difficile de prévoir
où elle s’arrêtera et comment elle nous transformera. Cette révolution, c’est l’économie collaborative.
Delphine Masset, Chercheuse-associée Etopia
Eric Luyckx, Chargé de communication et d’animation chez Etopia, chercheur-associé.

Dans leur publication "L’économie collaborative, une alternative au modèle de la compétition" (2013), ils font notamment le constat que si un cinquième des logements sous-occupés pouvaient être partagés avec un occupant supplémentaire ou un petit ménage, cela règlerait le problème de pénurie de logement en Flandre (300.000 logements à l’horizon 2030).

Mais au fait l'économie collaborative, c'est quoi?

En savoir plus sur l'apport collaboratif des habitats groupés

Comments are closed.