fbpx

Co-financer éthique

Le financement éthique rencontre l'intérêt idéologique de nombreuses familles. Les banques éthiques existent mais restent accessibles à une partie seulement des familles, et excluent certains préceptes religieux.

Pour toutes ces raisons, nous avons mis en place un système alternatif de financement des habitats groupés.

Financer éthiquement pour un bâtiment

Les bâtiments que nous finançons sont des copropriétés constituées sous forme de Fondations privées sans but lucratif. Ce système nous permet de financer l'achat ou la construction de bâtiments grâce à des investisseurs, privés ou publics.

Nous séparons la propriété du sol et du bâti. Ainsi nous facilitons l'accès à la propriété pour les habitants. Puis nous transférons progressivement la propriété du sol aux propriétaires des logements via un contrat de longue durée.

Les investisseurs peuvent devenir propriétaires d'un ou plusieurs appartements, ou détenir des obligations sur l'ensemble de la Fondation.

Financer éthiquement pour un logement

Nous visons une mixité de typologies sociales. Pour cela, nous proposons:

  • 50% de logements pour des propriétaires-habitants. La propriété se fait directement ou via un programme d'accès à la propriété en location avec option d'achat guidée.
  • 30% de logements pour la location sociale.
  • 20% de logements pour la location traditionnelle.

Nous estimons que dans un bâtiment de 30 appartements vivront une vingtaine de familles, dont environ un tiers occupera 2 appartements connectés.

Ces différents types de logements permettent une large collaboration entre investisseurs traditionnels et investisseurs sociaux. Tout ceci est possible grâce à notre construction de communautés et à nos investisseurs éthiques.